dimanche 16 octobre 2016

Test du filtre passe bas ( Low Pass Filter ) sur GRT

Classe LowPassFilter de la bibliothèque Gesture Recognition Toolkit. Sur un triple signal artificiel de test respectivement à : 1Hz, 2Hz et 4Hz. En jouant sur le paramètre filterFactor acceptant des valeurs de 0.0 à 1.0.

Quelques tests sur un signal non bruité montrent que le signal est bien conservé. Au fur et à mesure que l’on augmente le filterFactor on peut voir que le signal est de plus en plus dégradé au début de l’échantillon de test. Ceci est dû au principe temps réel de fonctionnement des filtres de la bibliothèque GRT. En effet celle ci n’applique pas le filtre en l’analysant dans son entièreté mais en prenant chaque point de donnée l’un après l’autre afin de pouvoir fonctionner sur un signal de taille infini et parvenant en temps réel. Par conséquent au début de l’échantillon le filtre n’a pas assez d’historique pour donner des résultats corrects.

Filtre passe bas de plus en plus fort sur signal sinusoïdale
Deuxième test sur le même signal bruité par un bruit sinusoïdal à 20 Hz. On peut voir l’efficacité grandissante du filtre avec l’augmentation du filterFactor jusqu’au point de retrouver le signal d’origine non bruité.

Filtre passe bas de plus en plus fort sur sinusoïdale bruitée

A noter qu’aucun de ces tests ne prennent en compte l’utilisation des paramètres cutOffFrequency et Delta également disponibles sur la lib.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire